randoalpes.fr                  |        Copyright 2019 © créé par Copernic-Web.com             |     Mentions légales         |        Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit

RANDONNEE ALPES DU NORD  :    glieres - Bornes

650m env.A=2h30/R=2h(9-2017)

Sentier-sente-chemin

Carte 3431 OT

Depuis le P,prendre à D direction N.Dame des Neiges,atteint au bout d’une longue ligne droite.Cent mètres plus loin repérer un cairn et une sente sur la D.S’ensuit un parcours cahotique,en sous bois ou lapiaz.Un bon sentier nous mène à Tête Noire (1839m), matérialisé par un tronc séché.et 4 pierres.Peu après il faut désescalader sur les fesses une petite cheminée facile.Arrivée à Tête Noire,un petit cairn surmonté d’un bout de branche(?)Seraient-ils radins…Poursuivre la crête et gagner la croix en bois de l’Arpettaz(1840m). Le panorama est à 360°,vaste mais un peu éloigné. Pour le retour, descendre sur 200m pour prendre sur la G une sente pour une descente éprouvante,le long de falaises.Continuer à D dans la vallée d’Ablon,et son chalet.Après une longue marche,rejoindre le Dran par la droite.****

Tête Noire1839m-Ronde 1864m-Arpettaz 1840m

Mt.Veyrier+Mt.Baron 1294/1299m

Roc de l’Encrenaz 1685m

Annecy,dir.Thones/Glaisins/Sur les Bois/forêt de Veyrier, tourner 2 fois à D,passer devant une tour Hertzienne rouge.Garer au col du Pré-Vernet-  P (901m)

500m cumulés - 2h10  (4-2018)

Chemin-sentier-pierres-racines-

Carte 3431 OT

P Col de l’Aup 1424m-2ème parking (chemin  abîmé)

471m cumulé  2h  - (6-2018)

Sentier(terre racines)-rocaille

Carte 3431 OT

Au P,à droite de la buvette,démarre le sentier qui redescend de 105m de dénivelé qu’il faudra remonter au retour.Au point 1320m,traverser un petit torrent ou toute une famille de chamois s’abreuve;clic-clac!Passer le col des Nantets puis les chalets la Foulaz.Vient alors une partie plus rocailleuse,croisé des enfants heureux d’être la (bien encadrés).Les dix minutes suivantes sont un peu plus raides et plus » caillasse ». Une main courante rassurera les plus craintifs.Un 2ème portillon à deux pas du sommet nous offrira une vue saisissante de la face herbeuse,de la dent de Lanfon,de la murette qui vient du Lanfonnet et un bout du lac .Retour idem.Rando sympa.****

C’est une rando de difficulté moyenne;sans véritable sommet,avec de magnifiques sentiers en balcon,des crêtes aériennes et des vues imprenablesIl faut avoir le pied sûr et faire attention aux racines.Au P passer une barrière fermée.Après la Crène Noire,le sentier forestier rejoint le plateau de l’ancien téléphérique(20’).Sublime vue sur les Bauges(Tournette-Chaurionde-Trélod-Arcalod-Colombier)Mt.Blanc et le lac. Poursuivre à droite et au Mt.Baron(1299m-20’)continuer en prenant le fin sentier de crête-sublime et aérienne-qui longe la falaiseet qu’il ne faudra plus quitter(mal indiqué) Le mont Veyrier(atteint en 20’)nous offre une vue saisissante sur les falaises du Baron et sur Annecy.La descente par le col de Saux est caillouteuse,glissante,casse pattes.Merci pour ceux qui ontfaçonné ces magnifiques sentiers,une merveille.*****